Bien s’installer dans son condo neuf après le déménagement

Félicitations! Après le déménagement, vous voilà maintenant dans votre tout nouveau condo à Cité H2O à Mirabel. Après plusieurs semaines à vivre dans vos boîtes, c’est maintenant le jour J. Le jour du déménagement. Vous vous retrouvez maintenant face à une mer de boîtes et un sentiment d’épuisement. 

Ne vous inquiétez pas, l’après-déménagement peut être une tâche facile si vous l’abordez avec une bonne organisation et de la patience. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à vous installer dans votre condo neuf après un déménagement.

 

Un déménagement stratégique est la clé

Lors de la préparation de vos boîtes, indiquez sur chaque carton le contenu ainsi que la pièce de destination pour faciliter l’après-déménagement. Cette méthode vous permet de vous orienter rapidement.

Il est également judicieux de signaler la fragilité des objets. Ceux-ci devraient être chargés en dernier dans le camion et placés au sommet, puis déchargés en premier et placés directement dans les pièces de votre nouveau condo. En outre, les objets lourds doivent être positionnés en bas dans le camion.

Le jour du déménagement, prévoyez quelques cartons supplémentaires contenant des articles indispensables tels que du café, des produits de nettoyage pour la maison, les articles pour votre animal de compagnie, etc. Il est également recommandé de préparer une valise contenant une trousse de toilette et des affaires pour quelques jours, le temps que vous vous installiez correctement.

 

Commencez par organiser la cuisine et la chambre à coucher

Lorsqu’on emménage dans un nouveau condo, l’idéal est d’organiser en premier lieu la cuisine et la chambre. Ce sont les deux premières pièces qui seront les plus utilisées.

Comment organiser sa cuisine?

Rangement des poêles, couvercles et planche à la verticale

Plusieurs ont tendance à empiler leurs poêles dans une armoire difficile d’accès. Le résultat n’est jamais durable. Rapidement le désordre règne. 

Un porte-revues peut se révéler extrêmement pratique dans une armoire! Pour optimiser l’espace, vous pouvez même envisager de le fixer sur le côté intérieur de la porte à l’aide de crochets adhésifs. Utilisez-le pour ranger verticalement vos planches à découper, plaques de cuisson ou couvercles de pots et contenants en plastique. 

Vous pourriez également trouver des supports spécialement conçus pour organiser vos casseroles et leurs couvercles. Ces supports peuvent être installés soit verticalement soit horizontalement, selon l’espace dont vous disposez, pour une meilleure utilisation de l’espace.

Chaque chose à sa place

Pour une cuisine efficace, rangez en fonction de la fréquence d’utilisation. La fondue et la raclette, dans les armoires les plus difficiles d’accès. Les assiettes, casseroles, poêles, verres, tasses et ustensiles dans les armoires les plus accessibles. Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres …) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple.

L’astuce : les demi-étagères vous permettent de stocker encore plus de choses, notamment dans les placards hauts, en superposant verres et assiettes par exemple. 

Organisez vos outils en fonction de leur utilisation. Par exemple :

  • Placez vos couteaux là où vous avez l’habitude de couper ;
  • Rangez vos casseroles à proximité de la cuisinière ;
  • Et gardez le détergent à vaisselle près de l’évier.

Ce sont des éléments qui peuvent nous sembler simples et évidents, mais dans la folie du déménagement, c’est une réflexion qui se fait moins facilement! 

Désencombrez les comptoirs

N’encombrez pas votre cuisine neuve. Vous perdrez rapidement l’envie d’y cuisiner un bon repas. Gardez vos comptoirs dégagés, quant à installer des tablettes murales supplémentaires ou à ajouter un espace mobile supplémentaire.  

Pour avoir une cuisine à la fois belle et fonctionnelle, oubliez les babioles décoratives et les pots en tous genres. Laissez les surfaces vides et neutres. En enlevant tout ce qui encombre vos surfaces de travail, vous aurez plus envie de cuisiner et votre cuisine neuve gardera son look neuf plus longtemps!

Organisez votre cuisine étape par étape. Commencez par l’essentiel et passez ensuite à la chambre à coucher. Vous aurez hâte d’aller y terminer votre journée après tous les efforts du déménagement. 

 

Gérer la paperasse

Quand on parle de paperasse, on fait référence aux changements d’adresse. Si ce n’est pas déjà fait, ne tardez pas trop! Taxes, livraisons, services, communications officielles, assurances, abonnements… la liste des organismes et des entreprises à aviser de votre déménagement est longue !

Plusieurs entités de tous genres doivent être informées de votre déménagement, des plus importantes comme le Gouvernement du Canada aux moins essentielles comme les entreprises derrière vos cartes de fidélité. En voici la liste non exhaustive :

Employeur : régime de retraite, syndicat, assurance collective

Gouvernement du Canada : Agence du revenu du Canada, Élections Canada (1 800 959-7383), Immigration et Citoyenneté Canada, Obligations d’épargne du Canada, Pension de la sécurité de la vieillesse — Canada (1 800 277-9915), Emploi et développement social (1 800 808-6352)

Assurances : assurance automobile, assurance habitation, assurance vie, assurance salaire, assurance invalidité, etc.

 

Bon déménagement et bienvenue dans votre nouveau condo neuf dans la magnifique ville de Mirabel! L’après-déménagement peut être une expérience aussi passionnante qu’épuisante, mais avec un peu d’organisation, vous ferez de votre nouveau lieu de vie un espace accueillant et fonctionnel. Nous espérons sincèrement que nos conseils et astuces vous seront utiles et vous permettront de vous sentir chez vous plus rapidement. Bon déménagement et bienvenue dans votre nouveau chez vous!